FCS'énégazelle Course à pied et Action humanitaire

FCS'énégazelle                 Course à pied et Action humanitaire

Mercredi 22 avril

Mardi AM nous quittons l'hôtel en charrette pour bivouaquer sur l'île de M'Belane. La fin du trajet se fait en pirogue : nous découvrons un paysage magnifique avec des cases sur pilotis au bord des mangroves, des tentes berbères.

campement (600 x 450).jpg

Les habitants du village et des alentours nous convient à des combats de lutte, le sport national. La Sénégazelle offre au vainqueur un sac de 15 kg de riz et au second 10000 francs CFA (12 €). Après le repas, autour du feu c'est au son des tamtams et des chants des enfants que nous nous initions à la danse locale.

lutteur-3 (600 x 450).jpg

Suite à cette nuit passée dans les cases sur pilotis, nous repartons pour 8 km de course. Nous avons traversé des paysages typiquement africain avec sa forêt de Baobabs plus haut les uns que les autres et vu un troupeau de zébus.

 mbellanemercredi-060 (600 x 450).jpg

La beauté du paysage et la ferveur des supporters du village aura permis aux concurrentes de tenir le rythme et de finir la course. Car ce matin l'avis est général, l'étape est plus dure que la veille due au sol sablé plus meuble qu'à son habitude et à la chaleur plus forte que la veille.

Elles savent pourquoi elles courent mais la récompense est là à l'arrivée avec un accueil toujours aussi chaleureux et des sourires par centaines.

Fabienne se rapproche du podium avec cette 4ème place en 43'06. Sandrine termine 22ème en 49'14 talonné par Corinne 23ème en 49'36.

mbellanemercredi-256 (600 x 450).jpg

Les enfants ont ensuite entonné l'hymne national pour nous montrer leur joie de nous accueillir dans leur école. A leur tour les parents d'élèves rejoignent leurs enfants pour danser avec frénésie au rythme des musiques africaines et du sifflet de la doyenne.

mbellanemercredi-177 (600 x 450).jpg

Après la joie des célébrations, les gazelles se séparent en 2 groupes afin de doter 2 écoles : celle de Fellane et de Keur Dabo. La distribution s'est déroulée dans la tranquilité, avec beaucoup d'échanges, des jeux éducatifs ramenés par les gazelles du collège des Pyramides d'Evry.

mbellanemercredi-317 (600 x 450).jpg

Les gazelles et les enfants ne veulent plus se séparer. Cependant c'est l'heure de partir, alors les écoliers les remercient en chantant pour elles, debouts à l'unisson. L'émotion est trop dure à contenir et les filles se laissent aller aux larmes en sortant des classes. Les enfants leurs sourient et leurs disent au revoir, même si elles seraient bien rester à jouer encore un peu plus longtemps.

mbellanemercredi-387 (600 x 450).jpg

Mais il savent qu'elles reviendront l'année prochaine pour une nouvelle partie de jeux.

mbellanemercredi-388 (600 x 450).jpg

 

 



23/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres